Secrétariat SPTA

Swiss Professional Tennis Association
Postfach 324
6391 Engelberg

041 639 53 47
041 639 53 44

info@spta.ch


 

Image du métier de professeur de tennis 

Les professeurs de tennis sont des promoteurs idéaux pour le tennis. Leur rôle est de motiver et d'enthousiasmer pour le tennis, des élèves de toutes les classes d'âge et de toutes les plus diverses capacités. Ils ont pour tâche de planifier l'apprentissage de leurs élèves et de jouer, dans leur environnement, le rôle d'animateurs éclairés.

Leurs connaissances leur permettent de conseiller leurs élèves, aussi bien dans le choix de leur matériel, de l'organisation de leur entraînement, que de la diététique.
La combinaison de connaissances tennistiques, commerciales, administratives et une bonne capacité d'organisation, permettant de bien réussir professionnellement et de se réaliser pleinement dans l'existence.
 
 

Une grande liberté dans l'exercice de son activité professionnelle

Les professeurs de tennis peuvent décider librement de la façon dont ils exercent leur métier. Ils peuvent l'exercer en tant qu'entrepreneur libre avec les avantages et les risques que cela comporte. Ils peuvent aussi l'exercer à plein temps ou à temps partiel comme employé d'un club ou d'un centre.
Selon leur situation et leurs inclinations personnelles, les professeurs de tennis peuvent exercer leur activité à temps complet., partiel ou à titre provisoire durant une période limitée. Ils peuvent aussi décider s'ils vont consacrer leur activité à enseigner à des "joueurs de loisir" des différentes classes d'âge ou à former des très bons joueurs et des compétiteurs.

 

Les qualités indispensables pour exercer le métier de professeur de tennis

Si le métier offre quantité d'intéressantes possibilités, certaines qualités humaines sont indispensables pour faire un bon professeur de tennis. Outre de bonnes capacités tennistiques, il doit être par exemple capable de bien comprendre les besoins de ses élèves, de s'adapter facilement, de se mettre à la place des joueurs qu'il dirige et de faire preuve de qualités pédagogiques certaines. Il doit aussi avoir des contacts faciles, être enthousiaste et apprécier les contacts humains.
De la patience, une bonne santé, voire une certaine robustesse sont également indispensables.
Ce sont ces qualités que s'efforce de promouvoir et développer la formation de l'ASPT.

 

Les développements professionnels possibles

Pour ceux que cela intéresse, l'activité de professeur de tennis peut être complétée ou peu à peu remplacée par d'autres fonctions comme : directeur d'une école de tennis, membre de la direction d'un club, d'une centre de tennis ou d'une organisation de loisir.
Une longue expérience dans le domaine de du sport peut déboucher soit sur l'organisation de manifestations, soit sur le journalisme sportif.

Achtung!

Diese Seite befindet sich zur Zeit in Bearbeitung.

Secrétariat SPTA

Swiss Professional Tennis Association
Postfach 324
6391 Engelberg

041 639 53 47
041 639 53 44

info@spta.ch